Comment la révolution LGBTQIA+ a commencé ? 🏳️‍🌈

En juin, nous célébrons la communauté LGBTQIA+ !

On en profite pour faire un petit rappel historique des événements qui ont permis aux personnes LGBTQIA+ de sortir de l’ombre pour défendre leur droits. 💪

C’est également l’occasion de vous informer de notre désir de créer une extension du jeu Moi c’est Madame dédiée à la communauté Queer. Tout comme les femmes, ielles sont très souvent victimes de propos homophobes ou transphobes. Avec cette nouvelle version, le but est de donner des clés aux personnes LGBTQIA+ (et à leur allié·es) pour riposter et faire face à ces comportements répréhensibles.

Si vous souhaitez nous aider en apportant votre témoignage c’est ici.

Tout a commencé en 1969, à New York

Les années 1960 ont été marquées par une oppression systémique des personnes LGBTQIA+. Leur existence même était criminalisée, les exposant à une marginalisation et à des violences extrêmes. La simple identification en tant que LGBT à l’époque pouvait entraîner des arrestations, des condamnations à des peines de prison et des brutalités physiques.

Les bars et les lieux de rencontre homosexuels étaient fréquemment la cible de raids policiers, et les individus étaient agressés dans la rue simplement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. La discrimination était également généralisée dans l'emploi, le logement et l'accès aux services médicaux.

Invisibles au sein de la société, la formation de communautés et la lutte pour leurs droits semblaient impossible. À l'époque, la communauté se réunissaient néanmoins dans des bars secrets, comme le Stonewall Inn, qui allait un jour marquer l'histoire.

De l'humiliation à un mouvement mondial 

Le 28 juin 1969, vers 4h du matin, des policiers en civil font une descente au Stonewall Inn, le fameux bar gay. Ces descentes étaient fréquentes à l'époque, et la police harcelait souvent les clients Queers.

Cette nuit-là, les clients du bar ont riposté en jetant des bouteilles et des pavés sur les policiers. Les émeutes se sont propagées dans les rues du quartier de Greenwich Village et ont duré plusieurs jours. Des manifestations et des confrontations avec la police ont eu lieu dans tout New York.

La première marche pour les droits LGBTQIA+

Un an après (1970), la toute première Marche des Fiertés LGBTQIA+ se déroule à New York ! Baptisée "Christopher Street Liberation Day March", du nom de la rue du bar Stonewall Inn, elle rassemble des milliers de personnes et lance une tradition qui va faire le tour du monde.
Ce n'est pas juste une commémoration, la parade de 1970 est avant tout un hommage aux courageux·e·s manifestants de Stonewall. C'est aussi l'occasion pour la communauté LGBTQIA+ de montrer sa fierté et de clamer haut et fort son identité.

Dans les rues de New York, les gens défilent, uni·e·s et déterminé·e·s. Ielles exigent l'égalité des droits, fatigué·e·s des discriminations et veulent que leur identité soit enfin reconnue. Cette marche est un tournant historique pour le mouvement LGBTQIA+. C'est le début d'un long combat pour l'acceptation et la visibilité de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.

Marsha P. Johnson était une femme noire trans artiste, drag afro-américaine. Une figure emblématique du mouvement LGBTQIA+ et militante infatigable pour les droits des transgenres et des personnes marginalisées. Elle est célèbre pour son adage inspirant : "Pay It No Mind", une invitation à la résilience, à l'acceptation de soi et à la lutte contre l'intolérance.

Timeline des droits LGBTQIA+

Sauriez-vous remettre dans l’ordre ?

Une version LGBTQIA+ de Moi c'est Madame ?

Le jeu Moi c'est Madame est un jeu féministe pour s'entrainer à riposter contre le sexisme. La version LGBTQIA+ comportera de nouvelles cartes pour aller plus loin dans les questions d'identité de genre, d'orientation sexuelle et de discrimination LGBTphobe.

Afin que la version LGBTQIA+ puisse offrir une expérience de jeu encore plus inclusive et pertinente pour les joueurs de la communauté queer, nous avons besoin de vos retours et témoignages !

Participez à notre sondage pour la création de la version LGBTQIA+ du jeu Moi, c'est Madame juste ici.⬇️ 

Je réponds au sondage

Comment la révolution LGBTQIA+ a commencé ? 🏳️‍🌈