La charge mentale
LE SEXISME EN COUPLE / LA CHARGE MENTALE
Le sexisme est omniprésent et complexe. On le subit au quotidien sous différentes formes et parfois c’est compliqué de l’identifier, de se défendre, ou de réagir sur le moment.Le plus dur peut être aussi de faire comprendre ou entendre à certaines personnes que leurs remarques, gestes ou comportements sont blessants, inappropriés et sexistes ! Par exemple, comment expliquer à son mec que la maison est un espace partagé à deux et donc que chacun devrait en prendre soin à 50/50 ?
Attaque : Ton mec avec qui tu habites depuis 6 mois te demandes : « Tu la ranges où la lessive ? »
→ La “charge mentale”, concept vulgarisé par la dessinatrice Emma, désigne le fait que dans un couple, les responsabilités liées à la logistique du foyer (courses, ménage, cuisine, vacances, école des enfants, santé des enfants, etc.) retombent le plus souvent sur les épaules des femmes, qui passent leur temps à anticiper des centaines de micro tâches par jour, et qui finissent épuisées.
→ Idée de riposte : « La lessive, elle est à côté de la machine à laver et l’éponge à côté du produit vaisselle. Bon courage ! «
Attaque : Lors du confinement, tu as une conf call et ton mec te dit : « Comment veux-tu que je garde les enfants ? Tu vois bien que je travaille ! »
→ Le confinement a empiré les inégalités de répartition des tâches dans les foyers, et notamment en ce qui concerne l’éducation des enfants. De nombreuses femmes ont témoigné du fait que leur compagnon estimait que son travail était plus important que le leur, ce qui est évidemment faux et inacceptable !
→ Idée de riposte : « À priori tu es en bonne condition physique pour ça, tu devrais y arriver ! »
RESSOURCES sur la charge mentale :
- Le compte twitter @chargementale qui collecte les perles de pères chez le médecin avec leurs enfants
- La BD « Les sentiments du Prince Charles » de Liv Strömquist (extrait ci-dessous)