Franck G.
Très bon jeu, que nous allons utiliser comme outil de formation militante. Merci !
Lison
J’ai joué une première fois avec mes deux cousins et ma tante, cela a créé beaucoup d’interactions. J’ai également joué en famille au ski, mon père nous a confronté, ça a ouvert le débat et le dialogue et cela a mis en situation une personne qui se sent pas forcément concernée au premier abord. J’ai trouvé les quizz et les dessins très intéressants.
Valérie
Nous avons utilisé le jeu Moi c’est Madame dans le contexte d’une formation pour des étudiant·es responsables d’associations et ils·elles ont beaucoup apprécié le jeu car il permet une bonne introduction « ludique » à la formation proposée.
Mélissandre
Moi c'est Madame ça intéresse tout le monde. Ça permet de sensibiliser notamment les jeunes filles pour leur dire que ce qu'elles vivent au quotidien, ce n'est pas normal. Par exemple ne pas passer dans certaines rues du quartier parce qu'il y a des garçons qui sont là et qu'elles ne veulent pas être embêtées, ce n'est pas normal !
PL
Nous avons joué à une dizaine, hommes et femmes, et nous nous sommes bien amusés, tout en suscitant du débat. Les jouerus et joueuses ont dit qu'ils souhaitent rejouer bientôt !
Cerra Tops
Je n'ai pas beaucoup de jeu qui cochent la case féminisme (et je n'en connaît pas beaucoup non plus d'ailleurs) mais celui là entrait parfaitement dans la catégorie.
Noémie
Un grand merci pour ce jeu au top ! Nous avons passé un bon moment d'entraide et d'apprentissage entre amies, entrecoupé bien sûr d'éclats de rire. Merci
Amans
Merci pour l'ouvrage remarquable que vous avez fait avec ce jeu.
C'est riche - incroyable de lire certaines des attaques avec l'idée que c'est forcément authentique hélas, et si fendard de découvrir tous les retours possibles - et utile - parce qu'on n'est jamais assez préparé-e-s pour répondre à de telles énormités ou pire encore à des trucs qui ont l'air de devoir passer comme une lettre à la poste, pour certainS.
Et l'esprit du jeu - sororité, panache, malice et soutien - est bien sympa. Peut-être un petit peu trop en mode "clash" pour quelqu'un-e de ma génération, qui s'appuie davantage sur les outils de la communication non-violente que sur des réparties parfois un peu trop réactives pour faire avancer vraiment les ensemblages - mais en même temps comme c'est un jeu ça fait plutôt du bien de pouvoir se lâcher, et puis là encore surtout : prendre conscience des violences ça aide à approfondir les empathies. Et à transformer les consciences. Merci merci merci
Hélène S.
Créé de vrais bons moments de discussion et d'écoute... Force à l'empathie !
Lisa R.
Vraiment un jeu génial et bien pensé. Il a pas été très bien reçu au départ mais il a finalement beaucoup plu ! Cœur sur vous
Alex
Au top pour initier des garçons ou des jeunes gens et apprendre à se défendre quand on a pas trop de réparties!
Laure B.
J ai animé deux ateliers à l école de la deuxième chance à Marseille avec votre jeu. Les stagiaires ont entre 18 et 25 ans et ont beaucoup apprécié de jouer, tant femmes que hommes. Cela a ouvert sur des discussions très intéressantes.
Elisabeth L.
Quel moment joyeux notre première partie (avec une de mes filles, mon époux et moi-même) !
Poh, quelle superbe idée ce jeu !
En revanche l'accent circonflexe sur le rot (rôt = rôti et rot de roter -d'ailleurs j'ai été la meilleure, jeune mes copains m'ont appris à roter sur commande... Le fou rire de ma fille qui ne connaissait pas sa mère sous cet angle) est à remettre à sa place sur le mâle (male... ça fait mal ?!).
Bien à vous toute l'équipe et belle continuation.
Gloria Community
Ce jeu de cartes contient attaques sexistes et ripostes, le tout issues de la vraie vie. Une belle occasion d’apprendre à réagir aux attaques tout en passant un bon moment entre amis ! ⠀
claire G.
Super jeu!
Attaques bien trouvées, ripostes supers. C'est dynamique, drole et ca donne du pouvoir!
il manque quelques attaques en milieu professionnel je trouve mais vraiment il y a tout.
pour l'anecdote: j'ai joué avec mon vieux pere, curieux..il a vite déchanté: "mais ça c'est grave?"
on a bien rigolé!Bref pedagogique, ludique!
bravo l'équipe.
Annabelle S.
C'est plus drôle à jouer comme à un blanc manger coco, donc surtout avec les cartes "riposte" (moins les actors studios par exemple), mon conseil : prévoir plus de carte riposte du coup ! ;-)
Malika P.
Un jeu engagé mais aussi très amusant à sortir entre amis à toutes occasions ! Les règles sont simples et rappellent le concept du "Ta Gueule", mais il n'y a pas de perdants, et même les plus réticents à parler féminisme se laissent tentés et conquérir : cela amène le débat sur la table d'une manière très détendue ! Merci et bravo à vous !
Cindy
Certaines répliques sont un peu lourdes mais on a bien rigolé. On s'est senti un peu con car notre culture féministe est plutôt lacunaire, donc c'est très enrichissant et ça permet aussi d'ouvrir la discussion.
Alice R.
J’ai fait une partie avec des amis qui ont bien accroché. L’un d’eux a même inventé une nouvelle réplique pour le recruteur qui demande si on compte avoir des enfants : « pas avec vous en tous cas! »
J’ai voulu proposer une séance du jeu au réseau des femmes de mon entreprise. Étant nombreuses et nombreux en télétravail, j’ai utilisé Klaxoon pour pouvoir jouer en digital. La 1e session a beaucoup plu, je vais réitérer ! Merci pour l’inspiration !!!
Annouk
Bonjour, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer. Le jeu a l'air super! J'ai triché en regardant un peu les cartes et je me suis éclatée =)
L'idéal serait de penser à un petit rangement pour les jetons. Je les ai mis dans un petit sac, mais ils ne se rangent pas bien dans la boîte.
Belle suite
Amik
Nous avons expérimenté le jeu en équipe au Centre Culturel de Jette pour préparer l'action que nous voulions mener pour le 8 mars. Ca a été un moment d'ouverture de question ensemble. Toutefois, dans l'équipe mixte, ça a été un pas supplémentaire mais pas encore une possible libération de la parole qui demande encore plus de confiance entre nous.
Fanny
+ qu’un jeu, il s’agit d’un véritable outil pédagogique, qui permet de sensibiliser au sexisme, ouvrir le débat, s’instruire, tout ça de manière fun.
Laurent C.
J'ai offert le jeux à ma fille de 19 ans pour qu'elle se muscle sur le combat contre le patriarcat : ça a marché du feu de dieu ! Elle adore, commence à y jouer avec toutes ses copines, mais aussi ses copains :)
Bravo pour cette super initiative très bien pensée !
Avec tout mon soutien
Laurent
Léa
Super ludique et marrant
beaucoup de fous rires mais beaucoup de bienveillance
J'ai déjà réutilisé des punchlines dans la vraie vie !
merci pour ce bijou
Carole M.
Nous avons adoré jouer à ce jeu en famille et avec des mis. Nous avons ri, partagé des expériences...Un beau moment de partage et de sororité!!
Merci!!
Orane S.
L'idée est très sympa mais en pratique je l'utilise peu, il ne conviendrait pas à certains amis
Alicia R.
On a joué au jeu avec mes soeurs, ma maman et ma grand-maman ! Un super moment de sororité et de fous-rires !!
Romane F.
Chouette jeu. Mais en temps de Covid il est difficile de commencer une partie...De plus, mon entourage féminin étant réduit, Messieurs on du mal à s'y mettre...
Maïlys P.
J'ai essayé quelque fois le jeu, avec des femmes et des hommes cis, de 20 à 60 ans, et c'est très beau de voir les réactions. Tellement d'hommes sont étonnés que de telles agressions existent. Et on rigole beaucoup avec les ripostes. À continuer !
Charlotte
Permet de s'entraîner entre potes en espérant secrètement ne pas avoir à réutiliser les punchlines dans la rue ;p
Do
En plus des bons moments passés, nous avons pu réfléchir collectivement à nos stratégies personnelles, les partager et en trouver de nouvelles!
Juliette D.
Très sympa, quelques réponses sont un peu faciles mais j'adore y jouer avec mes amies !
Christel B.
Ca y est ! nous avons enfin pu tester Moi, c'est madame ! entre copin.es ! Franche réussite et grosse partie de rigolade. Le chéri de l'une d'entre nous a rejoint le jeu dès son arrivée au milieu des fous rires de la partie entamée. Nous avons ponctué chaque punch line d'un son (j'avais ramené une boîte à bruits). Un franc succès ! Pow ! pow ! pow !
Et sinon, les restrictions covid ne nous arrêteront pas : chacune a maintenant son jeu et ses cartes anti-machos. On passera en visio au besoin !
Agathe B.
J’ai passé le nouvel an à y jouer avec mon copain et deux amies, on n’a pas vu le temps passer, on a même faillit rater minuit! On y a rejoué plus tard et on s’est rendues compte qu’on était déjà plus douée et qu’on osait plus! Top pour la confiance en soi, en plus d’être un super jeu!
Sarah V.
J'ai donc joué avec mes deux sœurs, notre mère et le mari de ma petite sœur. Ma mère et son gendre n'étaient pas emballé au départ par le jeu et ses règles, c'était la première fois pour tout le monde qu'on jouait à ce jeu.
Et finalement, mon beau-frère et ma mère ont envoyé du lourd !! ils nous ont impressionné et on a bien rit. On a terminé le jeu juste avec ma petite sœur en disséquant toutes les cartes et en les lisant toutes avec joie et curiosité ;-)
Je suis éducatrice en foyer, je réfléchis à ramener le jeu en enlevant toutefois quelques cartes ^^ Au top en tout cas <3
lou
Super jeu, je l'ai inauguré avec deux amis ( hommes cis hétéros ) , et nous avons passé un très bon moment, nous avons pu bien échanger et cela nous a apporté à chacun. Merci
Maÿlis U.
Super ! Parfait pour nous aider à ne plus rester sans voix. Un jeu amusant et surtout un super outils pour la vie de tout les jours. J'ai aussi fait une partie avec un homme, c'était intéressant pour lui de se mettre à notre place pour quelques instants et il nous a donnée plein de bonne réplique à réutiliser !
Je recommande à 100% ! Excellent travail !
le passe temps
C'est coopératif, on joue tous ensemble pour trouver la meilleure riposte. Grâce à ce jeu j'espère que de nombreuses femmes seront inspirées et se sentiront plus fortes. On est toutes des Warriors !
le grenier ludique
Ce qui m'a marquée c'est surtout que la plupart des cartes sont issues de vrais témoignages (oui.. ). Qu'on soit un homme ou une femme, ce post et ce jeu vous permettront peut-être de réaliser et d'appréhender une situation différemment la prochaine fois.
Girldotgame
Si vous êtes lassé.e.s de Blanc manger coco, Limite limite et tous ces jeux qui laissent trop de place à l'humour oppressif, on a ici un jeu qui peut être trash, drôle, choquant, inspirant sans jamais taper sur les minorités.
ludigurl
J’ai été prise aux tripes en jouant à @moicestmadame parce que j’ai retrouvé tellement de punchline que l’on m’a sorti dans la vraie vie que j’me suis sentie entendue dans ce que j’avais pu ressentir à ces instants. Et j’ai compris que c’était pas normal de les entendre car oui à force on s’y habitue. J’adore le concept, j’adore le fait de dénoncer par le jeu de façon fun et décalé alors simplement un grand merci à vous les filles.
Merci de mener ce combat pour faire évoluer les choses ❤️